
Un terrain : Port Atlantique La Rochelle
Port Atlantique La Rochelle, acteur majeur de notre territoire, s’investit dans Cap! Le port, 6eme grand port maritime français, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, sera un formidable terrain pour nos porteurs de projets. Depuis de nombreuses années, le port place le développement durable au cœur de sa stratégie : signature d’une charte de développement durable, construction de La Maison du Port, bâtiment à énergie positive exemplaire, maîtrise de la consommation d’énergie et des matières premières, production d’énergie renouvelable, préservation de la biodiversité…
Sa participation au dispositif Cap! vient appuyer cette ambition de faire du port et de la place portuaire une figure de proue de l’innovation portuaire durable et responsable.
Traçabilité, logistique décarbonée, boucle énergétique locale… Port Atlantique La Rochelle vous lance de nombreux défis !
🌾 Engagé vers toujours plus de transparence, le Port s’intéresse à la problématique de traçabilité de ses marchandises, de la production jusqu’aux silos en passant par le transport. 2ème port français exportateur de céréales, le Port est particulièrement désireux de solutions innovantes de traçabilité des marchandises en vrac (notamment autour des vracs agricoles).
→ Défi #1 Inventer des outils de traçabilité de marchandises
🚚 Le Port est demandeur d’améliorer plus globalement la logistique des marchandises et des personnes sur son site. Précurseur dans son secteur en ayant mis en place une plateforme multimodale complète, avec son propre opérateur de fret ferroviaire, le port souhaite désormais faire un véritable pas en avant sur la logistique décarbonée. Comment limiter notamment les transports à vide en milieu portuaire, avec des contraintes de marchandises bien précises ? Et comment améliorer les flux de personnes en milieu portuaire (optimisation des itinéraires de circulation, etc.) ? Quelles solutions numériques de gestion des flux sur la place portuaire ?
⚡ Tout comme notre autre terrain de jeu, le Port de Plaisance, Port Atlantique La Rochelle cherche à créer une boucle énergétique à son échelle ou sur la place portuaire. Comment générer plus d’énergie issue de sources renouvelables, la réinjecter dans le réseau portuaire et la consommer localement ? Des initiatives sont déjà en cours, avec de la production d’énergie photovoltaïque, mais le Port souhaite désormais passer à la vitesse supérieure. Comment repenser cette production d’énergie pour l’adapter aux problématiques d’infrastructure et de logistique portuaire ?
⚙️ Enfin, le Port souhaite optimiser l’efficacité énergétique de ses bâtiments et équipements en employant un monitoring prédictif qui permettrait d’éviter les maintenances inutiles (niveau d’érosion, température…) et avoir une gestion plus agile de ces infrastructures. Quelles solutions innovantes de monitoring agile et prédictif de l’état des équipements et des bâtiments ?
Défi #5 Imaginer des outils de maintenance agiles et prédictifs
Port Atlantique La Rochelle attend vos solutions innovantes
Le Port souhaite plus que jamais ouvrir ses portes aux acteurs innovants. En collaborant avec le Port, c’est à toute la place portuaire que vous vous amarrez.
Alors Cap ou pas Cap de relever les défis ?