
Les défis du Groupe Hospitalier L. Atlantique
Parmi nos terrains de jeu pour cette édition, nous avons le plaisir d’accueillir le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, qui intègre notamment les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis (HLRRA).
Le Groupe hospitalier a entamé son virage écologique depuis quelques années maintenant : un groupe de travail pluridisciplinaire dédié aux questions de développement durable a été mis en place, la maternité Pernelle Aufrédy a initié une démarche de labellisation THQSE pour ses actions en faveur d’une maternité éco-responsable, et le projet de construction du nouvel hôpital a placé au coeur de ses priorités ces problématiques environnementales.
Un terrain de jeu aux multiples défis
Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis ont de nombreux défis à relever ! Pour la plupart de ces défis, des solutions existent souvent, mais non déployables à l’échelle d’un hôpital, ou peu adaptées aux problématiques sanitaires ou aux besoins des soignants et des patients. L’établissement compte donc sur vous pour lui offrir une nouvelle approche et des solutions enfin adaptées à leurs besoins !
#Défi 6 : Imaginer de nouveaux matériaux biosourcés et écoresponsables
- Dans le cadre de ses actions pour une maternité éco-responsable, l’établissement souhaite limiter les risques d’exposition aux perturbateurs endocriniens : comment limiter le phtalate dans les dispositifs médicaux de maternité (sondes d’alimentation par exemple) ? Il s’interroge également sur une alternative accessible pour ses berceaux : quels matériaux biosourcés ou dispositifs d’accueil de nourrissons pouvons-nous envisager pour une alternative saine aux berceaux en plastique ? Comment répondre aux exigences sanitaires, mais aussi de robustesse, de praticité, et de confort pour le bébé et son entourage, dans un nouveau berceau au matériau écoresponsable ?
- Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis s’interrogent aussi sur les conteneurs de déchets à risques infectieux : comment remplacer le plastique de ces conteneurs scellés et envoyés pour incinération à haute température ?
- Enfin, ils souhaitent limiter les déchets et utiliser des matériaux plus écoresponsables. Quelles solutions locales et responsables pour ses surblouses.
#Défi 7 : Imaginer de nouvelles solutions d’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Quelles solutions innovantes pour limiter la contamination de l’eau liés aux effluents hospitaliers
L’établissement s’interroge sur la problématique du traitement des effluents hospitaliers, notamment les effluents générés par les patients traités par la chimiothérapie. Comment traiter cette problématique ? Par un dispositif de récupération ? de filtre de l’eau ?
Deux questionnements agitent les HLRRA autour de ce défi :
- Comment outiller au mieux les infirmières libérales autour du tri des déchets ?
- Comment améliorer le tri du métal au bloc opératoire ? Quels dispositifs ou quels outils logistiques mettre en place pour encourager le recyclage de ces métaux ?
Le contexte hospitalier à prendre en compte
Nos porteurs de projets devront bien entendu prendre en considération le contexte et les contraintes très particulières liées à l’hôpital, et n’entraver en rien le fonctionnement de la structure et le travail de ses collaborateurs. Des pré-diagnostic des solutions seront peut-être nécessaires. Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis recherchent des solutions qui montreront rapidement une vraie différence et sauront être au service de cette structure.
Une rampe de lancement vers tout l’écosystème hospitalier français
En se positionnant comme terrain d’expérimentation, l’établissement ouvre aux porteurs de projets les portes de tout un écosystème et celles d’un réseau hospitalier avide de nouvelles solutions innovantes qui ont déjà montré leur efficacité auprès d’un acteur reconnu.
Les Hôpitaux La Rochelle-Ré-Aunis n’attendent plus que vous !