événement innovation la rochelle
6 octobre 2020

Novaq, Festival de l’innovation La Rochelle 2020

« Innovons pour mieux vivre »

Novaq, le festival de l’Innovation revient en 2020 à La Rochelle, à l’Espace Encan, les 29, 30 et 31 octobre 2020. Un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public a été mis en place selon les conditions émises par les autorités administratives

Comme l’expliquait Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine lors l’édition 2018 : « Ce grand rendez-vous de l’innovation offrira aux visiteurs et aux acteurs régionaux des débats de réflexion et de prospective sur le monde de demain, ainsi qu’un vaste espace de présentation des innovations régionales. Imaginer ensemble la société du futur, et permettre à tous de s’emparer des enjeux de l’innovation : voilà le défi que nous relevons avec NOVAQ, grâce aux personnalités, aux projets et aux idées qui y seront présentés« .

Dans un contexte un peu particulier lié à la crise sanitaire, l’édition 2020 sera « hybride » associant présentiel et virtuel via une plateforme innovante qui permettra aux festivaliers à distance d’interagir en ligne lors des conférences ou de participer aux ateliers !

Le festival continue d’explorer des thématiques qui intéressent tant notre quotidien que notre environnement : l’océan, la santé, l’énergie ou l’agroécologie, etc. Ces thématiques seront abordées, discutées, approfondies par le biais de conférences, d’animations grand public, de l’espace showroom, de démonstrations ou encore des Labs.

Les Labs sont des ateliers créatifs ouverts à tous pour réfléchir ensemble, produire des idées et des solutions concrètes adaptables dans nos territoires.

C’est dans ce cadre, le 30 octobre à 14h,  que La Rochelle Technopole, en partenariat avec l’association M.E.R (Matières Energies Rochelaises) et La Matière (implantée à Périgny près de La Rochelle, elle a pour objectif de réduire les déchets et sensibiliser les personnes au réemploi de matières) animera un atelier sur la « Blue Economy » ou Comment créer de la valeur à partir de déchets :  Utiliser les ressources locales – déchets inclus – pour générer de la valeur sociétale, économique et résiliente !  Bien utilisée, elle peut être un levier innovant de performance pour les territoires.

Au cours de cet atelier, les participants se transporteront en 2040. Un état des lieux prospectif leur sera proposé à partir duquel ils devront faire émerger une ébauche de solution à cette question ! L’objectif du LAB est de montrer par l’expérimentation comment créer de l’activité grâce à l’intelligence collective et la synergie d’acteurs.

Venez échanger, découvrir, expérimenter auprès de scientifiques, d’entrepreneurs, d’artistes qui ont à cœur de promouvoir une innovation au service de l’humain et des territoires.

 


Informations pratiques :

Espace Encan
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

Les 29, 30 et 31 octobre de 9h à 17h

www.novaq.fr